Le 29 juillet dernier, Christian Rippert, conseiller municipal siégeant dans la majorité Rassemblement National (RN) de la ville du Pontet (84), a commenté sur Facebook une photo montrant des musulmans pratiquant une prière de rue en ces termes : « Je FONCE ET J’ECRASE TOUTE CETTE MERDE ».
Ces propos relevant de l’incitation à la haine en raison de la religion sont insupportables. D’autant plus qu’ils émanent d’un élu du suffrage universel qui, plus que d’autres, devrait veiller à l’exemplarité de son comportement et à la mesure dans sa parole.
Le Printemps Républicain condamne ces propos avec la plus grande fermeté et demande à Monsieur le Procureur de la République d’Avignon de se saisir de l’affaire et d’intenter les poursuites judiciaires requises.
Par ailleurs, nous demandons au maire RN du Pontet, Joris Hébrard, d’exclure de sa majorité municipale Christian Rippert.
Enfin, le profil Facebook de ce dernier indiquant « Engagé à Rassemblement National », s’il s’avère que Monsieur Rippert est effectivement toujours encarté au RN, nous demandons à sa présidente, Marine Le Pen et aux instances compétentes de ce parti, d’acter l’exclusion sans délais de l’intéressé.
L’incitation à la haine et les appels au meurtre n’ont pas leur place en démocratie !